Prendre soin de soi avec les livres

72.00 

  Poser une question
Editeur du programme
0 sur 5
Categories: , Tags: , , ,

Description

Objectifs

Réduction des troubles anxieux -Facilitation des changements personnels – Mobilisation des énergies créatives.

Programme

Prendre soin de soi avec les livres : lutter contre le stress et retrouver de l’énergie grâce aux livres, à la poésie et à l’écriture.

Des lectures à voix hautes, des échanges pour re-créer en soi l’envie et le mouvement grâce à la bibliothérapie créative. Programme en 3 étapes : 1. Un entretien téléphonique pour définir les besoins : Avant même notre rencontre, je prends le temps de discuter longuement avec vous par téléphone. Nous échangeons sur ce qui vous tracasse et motive votre demande : « je n’arrive plus à faire face », « je ne sais pas comment mettre fin à cette solitude », « je n’ai plus d’énergie », « les choses ont changé dans ma vie et je ne sais pas comment m’adapter »… 2. Une séance de 2 heures en visio : Nous alternons des temps de lecture à voix haute de textes que j’ai sélectionnés pour vous et d’échanges autour de vos émotions et ressentis. Je vous invite ensuite à de courts temps d’écriture. Il s’agit, par le geste de l’écriture, d’enclencher la remise en mouvement qui va vous permettre de vous sortir de la situation dans laquelle vous êtes actuellement enfermé. Vous ne pouvez pas « mal écrire » : ce que vous écrivez à ce moment-là est ce qui doit être écrit. Tout simplement. 3. Une liste personnalisée de lectures : quelques jours après notre séance, vous recevez une liste de romans pour aller plus loin. La découverte de ces textes vous permettra de profiter et d’approfondir les effets bénéfiques de la séance elle-même.

Les +

La séance est personnalisée : les textes sont sélectionnés en fonction des questions auxquelles vous souhaitez apporter des réponses. Je prends en compte vos habitudes de lecture. Inutile d’être un « grand lecteur » ou d’avoir lu les classiques pour profiter de la bibliothérapie ! Il suffit de se laisser aller à l’émotion.

Recommandations

Pour votre sécurité, tout accompagnement devrait être précédé par une consultation préalable chez un médecin afin d’en garantir la pertinence et l’absence de contre-indication. Par ailleurs, cet accompagnement ne doit pas entraver l’accès à des soins conventionnels nécessaires. Les praticiens proposant un accompagnement sur la plateforme ont tous signé une charte garantissant un positionnement complémentaire à la médecine conventionnelle et non alternatif.

Qu’en dit la science ?

La bibliothérapie consiste à utiliser la lecture (matériel soigneusement sélectionné) en tant que guide pour améliorer des problématiques telles que l’anxiété, les baisses de moral, les problèmes de sommeil, l’épuisement professionnel et/ou la qualité de vie.

La bibliothérapie implique le processus de lecture, de réflexion et de discussion à partir d’une littérature sélectionnée de manière personnalisée pour favoriser les changements cognitifs chez le lecteur.

En ce sens, trois éléments principaux caractérisent la bibliothérapie : le matériel de lecture à utiliser pendant ou entre les sessions, le souhait d’un changement personnel et un objectif réaliste.

Monroy-Fraustro D, Maldonado-Castellanos I, Aboites-Molina M, Rodríguez S, Sueiras P, Altamirano-Bustamante NF, et al. Bibliotherapy as a Non-pharmaceutical Intervention to Enhance Mental Health in Response to the COVID-19 Pandemic: A Mixed-Methods Systematic Review and Bioethical Meta-Analysis. Front Public Health [Internet]. 15 mars 2021

Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8007779/

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Prendre soin de soi avec les livres”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d'offres pour ce produit!

Politique de livraison

Licence de psychologie ;

Certificat d’aptitude aux fonctions de bibliothécaire.

Formée aux pratiques d’animation en lecture-écriture ; formée à la conception et à l’animation de séances en éducation pour la santé (Ireps)

Bibliothécaire à la médiathèque de Saint-Nazaire pendant 25 ans avant de créer mon activité de bibliothérapeute.

Je suis l’autrice d’un album pour enfants. 

Mes textes font régulièrement l’objet de publication dans des revues littéraires (Dissonances, Revue méninge, L’Insolite…)

Je travaille régulièrement avec l’association A vos soins (centre de santé infirmier) et des établissements ou associations œuvrant dans le domaine de la santé mentale.

Questions et demandes générales

Il n'y a pas encore de demandes de renseignements.